Réflexion sur l’identité

Je me baladais avec une amie aujourd’hui et on parlait de la manière donc la société « cataloguait » les personnes. On s’identifie à notre profession, à notre statut social, à notre belle voiture, à notre maison, à notre nationalité etc…..désolée de vous décevoir tout cela n’est qu’illusion. Beaucoup de personnes jugent une autre personne d’après son travail et son status social sans même apprendre à la connaître. « Il est avocat donc forcément c’est quelqu’un de bien » La personnalité et le status social n’ont rien à voir. Vous n’êtes pas votre profession, vous n’êtes pas votre voiture ni votre maison ni même votre pays. Vous êtes juste vous. Tout ce qui est autour n’est qu’artifice…..on peut être au chômage et ÊTRE une personne magnifique, remplie de bienveillance ou au contraire exercé le métier de médecin mais ÊTRE une personne qui n’est qu’attirée que par l’argent et sans aucun scrupule. Le message est simple, allez au-delà des apparences,  allez au-delà des artifices, apprenez à connaître une personne sans la juger ni la cataloguer par le métier qu’elle exerce et vous allez découvrir des trésors. Comprenez cela et vous vous sentirez libre du jugement des autres…….

A tout vite

Borderlie

3 réflexions sur “Réflexion sur l’identité

  1. Imus dit :

    L’analyse est juste dans ses grandes lignes. Toutefois les choses ne sont pas forcément simples: le choix d’un métier (s’il peut être fait…) n’est pas anodin: il répond à des envies profondes qui reflètent la personnalité.
    Par exemple: un homme qui choisit d’être professeur de mathématique est une personne qui entre dans une catégorie de personnes très « cadrée » Par contre,une personne qui choisit l’enseignement spécialisé, la para-médecine et d’autres métiers « sociaux » montrent une personnalité tournée vers les autres.
    ainsi de suite.
    Il ne faut effectivement pas tomber dans la schématisation simpliste mais l’approche d’une personne est comme si on s’approchait à pieds.1) une silhouette peu reconnaissable mais donnant déjà une idée générale, 2) une vision qui se précise de plus en plus lorsque les personnes se rapprochent!
    Une personne est faite de multiples facettes: Certaines nous plaisent, d’autres pas. Il y a donc un choix qui se fait en fonction de notre propre personnalité.
    Et si les choix réciproques concordent: c’est le jackpot!

    J'aime

    • Très juste. Oui effectivement mon approche est simplifiée. Mon but étant que les personnes se rendent compte que le plus important n’est pas de s’identifier à leur profession et à leur possession. Par mon métier, j’ai rencontré des personnes qui avaient tout perdu (travail, status social, bien matériel). A leur yeux, ils n’ont plus de valeur, ils ne sont plus rien ce qui est bien évidemment pas le cas d’où le danger. Merci pour votre commentaire.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s