La méditation et Vipassana

Bonjour,

Je vais vous parler de ma rencontre avec Madame la Méditation. C’était il y a fort longtemps, je l’ai rencontrée en même temps que mes premiers cours de yoga. Au début, ce me semblait extrêmement bizarre, s’asseoir en tailleur et rester tranquille, sans penser…..impensable avec un cerveau sans cesse en ébullition.  Et puis, pas après pas, à force de m’y entraîner (c’est comme la course à pied), j’ai fini par y arriver. Au début, c’est 3 minutes, puis 5, puis 10, puis 20 etc…….on y arrive pas du premier coup.

Un jour, j’étais prête pour faire une retraite spirituelle, c’était l’année de mes 40 ans. Mon prof de yoga était un adepte de Vipassana. C’est un art de vivre avec une technique de méditation pour en savoir plus voici le lien : http://www.dhamma.org/fr

Le but est vraiment une rencontre avec soi-même. Il s’agit d’une retraite de 12 jours. Ceci se fait dans un silence complet donc interdit de parler, mais aussi, d’écouter de la musique, de lire ou d’écrire. C’est juste vous avec vous. Debout à 4h du  matin et c’est parti pour une journée de méditation (environ 10h) entrecoupée de pause, de repas végétarien silencieux et le soir enseignement).

Les 3 premiers jours, c’est difficile, se concentrer uniquement sur l’air entrant dans vos narines est un exercice de style….mes pensées étaient comme un petit singe courant partout refusant de se calmer…..je me suis demandée aussi ce que je faisais là…..assise à 4h du matin pour méditer au lieu d’être dans mon petit lit douillet….l’expérience la plus frappante fut que je sentais autour de moi (enfin c’est ce que je croyais) comme une odeur de cendrier froid pour finalement me rendre compte que cette odeur venait de l’intérieur de mon nez (j’étais fumeuse à l’époque), à force de se concentrer sur l’air entrant dans les narines on commence à affiner son odorat et ses sensations. Ce fût un électrochoc de me rendre compte que celles-ci étaient imprégnées de nicotine alors que je ne fumais plus depuis 3 jours (ça aussi c’est interdit). Je n’ai plus jamais touché une cigarette depuis !!! 

Au bout du 4 ème jour……cela devient un régal, votre esprit c’est calmé et vous rentrez dans une phase où vous commencez à perdre la notion du temps, c’est là que vous commencez vraiment à vous retrouver. Vous passez par toutes sortes d’émotions c’est normal c’est un grand nettoyage, j’ai pleuré, ressentis de la colère mais également de la joie, mais au fil des jours, je m’apaisais de plus en plus. C’est vraiment une expérience formidable mais il faut être prêt. Le retour à la vie normale fût difficile pour moi. Je ne voulais pas rentrer. J’étais bien avec moi-même, d’ailleurs depuis, rester seule ne m’effraie plus ! J’étais dans un cocon pendant 12 jours, pas de téléphone, ni télévision, ni bruit, aucune sollicitation du pur bonheur pour moi. 

Ce fût une de mes plus belle expérience de vie. J’ai pris goût à la méditation, je la pratique lorsque j’en ressens le besoin, besoin de me reconnecter, ou lorsque j’ai besoin de me débrancher de mon environnement, besoin d’un moment de douceur, de cocooning. Besoin d’être seule avec moi-même.

J’ai de la chance d’avoir une pièce chez moi dédiée à cela. Je m’installe et mets de la musique qui me permet de m’évader. Je continue à me concentrer sur l’air entrant dans mes narines, je respire profondément à l’aide d’une respiration ventrale ce qui me permet de lâcher prise. Parfois, j’y arrive facilement, parfois le petit singe est de retour et je n’y arrive pas. J’accepte et j’écoute simplement la musique. Mes méditations peuvent durer de 15 minutes à 1h. 

Ces moments me permettent de me recentrer, de calmer mon intérieur bouillonnant, de prendre du recul en acceptant ce qui est et de mieux gérer mon stress.  Les bénéfices sont nombreux alors lancez-vous dans cette formidable aventure, partez à votre rencontre…

Voici  ce qui m’accompagne lors de mes méditations :

 

 

 (c’est un de mes préférés)

(juste fantastique……)

 

 

 

Borderlie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s